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RIGHT COLOR - 2018
Projet lauréat du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents pour l’ENSP, 2018. Développé au sein des collections de la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de la Résidence 1+2 Factory 2018
La technologie de l’image des années 1920 -1950 était pourvue d’un spectre colorimétrique monochrome et peu nuancé. Pour mettre en évidence les contrastes et l’expressivité des visages, le maquillage était accentué jusqu’au grotesque (bleu roi sur paupières et lèvres, pointe de jaune souffre sur le nez, pommettes poudrées de vert). En collectant les articles traitant du maquillage pour la télévision et le cinéma dans les revues Cinémonde des années 1920-1950, Hélène Bellenger a ramené à la surface les maquillages invisibles aux écrans de l’époque. Les portraits que nous observons semblent ainsi clownesques et dérangeants, et nous interrogent sur les ressorts de construction de l’imagerie de la beauté.
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RIGHT COLOR - 2018
Project laureate of the Dior Prize for Photography for Young Talents for the ENSP 2018. Developed within the collections of the Cinémathèque de Toulouse, as part of the 1 + 2 Factory 2018 Residency.
Image technology from the 1920s-1950s had a sparse, monochrome color spectrum. To highlight the contrasts and the expressiveness of faces, the makeup was accentuated to the point of being grotesque (royal blue on eyelids and lips, a touch of sulfur yellow on the nose, cheekbones powdered in green). By collecting articles dealing with make-up for television and cinema in Cinémonde magazines from the 1920s and 1950s, Hélène Bellenger brrings to light makeup that was invisible to the screens of the XXth century. The portraits we observe thus take on a clownish disturbing quality, and question us about the construction of the imagery of beauty.