LA COULURE - 2019 / 2021
Projet lauréat du Prix Impression Photographique 2020 avec les Ateliers Vortex & le Musée Nicéphore Niepce
Inspirée par l’ouvrage d’Anna Atkins, British Algae (1843) et par le protocole de création aléatoire mis en place par Marcel Duchamp dans 3 stoppages-étalons (1913), Hélène Bellenger utilise la technique du cyanotype pour prendre acte de la fonte rapide des glaciers. Disposés sur des carrés de papier, préalablement badigeonnés de cyanotype, des petits morceaux de glace, prélevés directement sur les glaciers du Parc National des Écrins, fondent au soleil et activent ainsi lentement le mélange photosensible. Protocole de création aléatoire, « gabarit du hasard » , les coulées bleues de Prusse qui se forment sur le papier laissent des empreintes à la fois uniques et sérielles. Ce projet, initié dans le cadre de la résidence en refuge L’ Envers des Pentes 2019, s’inscrit dans une démarche à la fois photographique et performative, en hommage aux expéditions photographiques du XIXème siècle.