ENGLISH BELOW
LES CORPS DOCILES - 2018
Projet réalisé au sein des collections de la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de la Résidence 1+2 Factory 2018.
Les théories féministes ont profondément modifié la façon de considérer notre culture visuelle. À l’origine de cette révision, un article de la critique Laura Mulvey propose en 1975 la notion de «male gaze», regard masculin, pour caractériser l’objectivation voyeuriste de la femme dans le cinéma. Inspirée par la théorie freudienne, qui définit la scopophilie comme une pulsion sexuelle, où l’individu prend plaisir à posséder l’autre par le regard, cette approche part du constat qu’il existe des rôles sociaux considérés comme propres a chaque genre. Irrigué par les questions d’actualité concernant le conditionnement genré de notre culture visuelle, ce projet développé à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse, questionne la modélisation de l’image de la femme dans le cinéma des années 1920 – 1950. Ces années phares du Star System américain constituent en effet un véritable tournant dans la mise en archétype des représentations du corps féminin. Entre divinisation et standardisation, l’iconographie féminine se courbe alors et se façonne au gré des contraintes technologiques du début du XXème siècle, créant des promiscuités entre corps et technique, beauté et photogénie.
Par un travail de collecte et de détournement des revues, affiches, et bobines des collections de la Cinémathèque de Toulouse, ce projet tend à déconstruire l’objectivisation de la femme pour l’écran cinéma des années 1920-1950 et met ainsi en évidence la déréalisation des canons de beauté. Au-delà du film, c’est tout l’édifice de l’esthétique occidentale qui est ici remis en cause, dont le cinéma a contribué pour beaucoup à la normalisation, la fragmentation et la standardisation du féminin.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES CORPS DOCILES - 2018
Project carried out within the collections of the Cinémathèque de Toulouse as part of 1 + 2 Factory residency 2018.
Feminist theories have profoundly changed the way we consider our visual culture. At the origin of this revision, an article by the critic Laura Mulvey proposed in 1975 the notion of "male gaze", to characterize the « voyeuristic » objectification of women in cinema. Irrigated by modern issues concerning the gendered conditioning of our visual culture, this project developed from the collections of the Cinémathèque de Toulouse, questions the modeling of the the image of women in the cinema of the 1920s - 1950s. Indeed, this key period of the American Star System constitutes a real turning point in the archetypal representations of the female body. At the time, somewhere between deification and standardization, female iconography is modeled and shaped according to the technological constraints of the beginning of the XXth century, creating a promiscuity between body and technique, beauty and photogeny.
By collecting and overturning the meaning of magazines, posters and reels from the collections of the Cinémathèque de Toulouse, this project aims to deconstruct the objectification of women for the cinema screens of the 1920s and 1950s.
Although cinema has greatly contributed to the normalization, fragmentation and standardization of the feminine, it is not only the film industry but the entire edifice of Western aesthetics that is challenged here.