ENGLISH BELOW
BRAINBOW - 2019
Projet réalisé au laboratoire INSERM Imagerie et Cerveau de Tours (URM 1253) dans le cadre de la huitième édition du partenariat INSERM - ENSP, La Recherche de l’Art.
Le concept de “fausse couleur” est utilisé en imagerie technique (astronomique, imagerie satellite, imagerie médicale, ou de prospection minière), afin de mettre en évidence des variations mineures d’un gris. Le logiciel Image J permet de coloriser un IRM en appliquant différentes tables de couleurs selon ce que l’on souhaite faire ressortir. L’une des tables de couleurs se nommant Warhol, j’ai décidé de “warholiser” un IRM en appliquant toutes les luts que le logiciel Image J possède sur cette même image. Ce processus de détournement numérique permet de pousser dans ses retranchements le concept de "fausse couleur", courant dans le vocabulaire scientifique et souvent inconnu du grand public, tout en questionnant la "disneylandisation" des images scientifiques dans les médias.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BRAINBOW - 2019
Project developed at the INSERM laboratory in Tours (URM 1253) in partnership with the French National Institute of Health and Medical Research and the French National School of Photography (ENSP, Arles).
The concept of "false color" is used in technical imagery (astronomical, satellite imagery, medical imagery, or mining prospection), in order to highlight minor variations of a gray. The Image J software allows the user to colorize an MRI by applying different color tables depending on what one wants to highlight. One of the color tables is called Warhol. I decided to "warholize" an MRI by applying, to a given image, all the color charts that the software offers. This process of digital reappropriation allows us to overturn the concept of "false color", common in scientific vocabulary and often unknown to the general public. Via the vocabulary of pop culture, this installation questions the "disneylandisation" of scientific images in the media.