Sans titre (bobines), 2018. 15 images jet d’encre sous cadres blancs et passes-partout, 40 x 50 cm. Vue d’exposition, Quai des arts de Cugnaux, France - 2018.

Sans titre (bobines), 2018. 15 images jet d’encre sous cadres blancs et passes-partout, 40 x 50 cm. Vue d’exposition, Quai des arts de Cugnaux, France - 2018.

Cette installation photographique, 15 images sous cadres blancs et passes-partout 40 x 50 cm, revisite l’immense collection de bobines de la Cinémathèque de Toulouse. En limitant l’étendue de ses recherches aux années 1920 – 1950, Hélène Bellenger a indexé sa sélection de bobines à des mots clés spécifiques attenant au féminin : femme, fille, madame, mademoiselle, belle, jolie. Les titres qui ressortent de ce travail d’orpaillage, illustrent le caractère profondément stéréotypé de l’industrie cinématographique du début du XXe siècle et fait écho à la polémique contemporaine autour de l’affaire Weinstein.Présentée en grille, à la manière de Bernd et Hilla Becher, cette typologie de bobines et de titres dessine une image mentale des différents archétypes de représentation de la femme dans le cinéma des années 1920 - 1950.