Right color, 2018. Vue d’exposition, Quai des arts, Cugnaux, France - 2018.

Impression sur bâche publicitaire opaque, 170 x 133 cm. Flyers format A3 (29,7 x 49 cm), imprimés sur papier glossy 90 g.

La technologie de l’image des années 1920 -1950 était pourvue d’un spectre colorimétrique monochrome et peu nuancé. Pour mettre en évidence les contrastes et l’expressivité des visages, le maquillage était accentué jusqu’au grotesque (bleu roi sur paupières et lèvres, pointe de jaune souffre sur le nez, pommettes poudrées de vert). En collectant les articles traitant du maquillage pour la télévision et le cinéma dans les revues Cinémonde des années 1920-1950, Hélène Bellenger a ramené à la surface les maquillages invisibles aux écrans de l’époque. Les portraits que nous observons semblent ainsi clownesques et dérangeants, et nous interrogent sur les ressorts de construction de l’imagerie de la beauté.

Projet lauréat du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents pour l’ENSP 2018.